Vous cherchez un fournisseur d’espace Web pour créer votre nouveau site ? Vous ne savez pas par où commencer  et vous êtes mécontent ? Vous avez plusieurs possibilités, dont celle de créer votre propre serveur.

La plupart des fournisseurs d’espace Web proposent toutes sorte de service. Il offrent souvent l’hébergement  de boutique électronique, de la simple fourniture du logiciel à la clé en main.

Héberger son site

Pour héberger votre site, vous avez trois solutions :

  1. Les fournisseurs d’accès.
  2. Les fournisseurs virtuels.
  3. Les serveurs dédiés.

Les fournisseurs d’accès

C’est la solution choisie par les quidams comme vous et moi. Vous disposez d’une accès à l’Internet et d’un espace de publication pour vos passe Web. Souvent, les fournisseurs d’accès proposent un service d’hébergement de site. Votre abonnement Internet comprend certainement un peu d’espace gratuit, ce qui est amplement suffisant pour un site simples. Même si vous n’avez aucun accès CGI, vous pouvez utiliser des services distants pour améliorer votre site.

Les hébergement auprès des FAI sont gratuits pour la plupart. Avec le haut débit, la majorité d’entre eux proposent un tarif unique comprenant la connexion Internet illimitée, le téléphone gratuit, la télévision, plus un espace de publication de vos pages Web.

Les serveurs virtuels

Cette solution intéresse principalement les sociétés. Un particulier ne s’en soucie guère. Il remet tout entre les mains de son FAI.

Une serveur virtuel est un dossier présent sur le disque dur d’un serveur web physique. Chaque serveur virtuel hébergé par le serveur physique fonctionne comme un serveur Web physique. Si, techniquement, il n’y a qu’une machine, l’utilisateur pense être en présence de plusieurs machine.

La solution du serveur virtuel est intéressant si votre site est simple, peu exigeant et que vous vous attendez à un trafic modéré. C’est la solution la plus économique.

L’inconvénient est que vous partagez un serveur physique avec plusieurs utilisateur. Plus un serveur est sollicité, plus ses performances faiblissent. Il en va de même pour un serveur physique hébergeant des serveurs virtuels. Si l’un des sites hébergés est très fréquenté, le vôtre ralentira fatalement. C’est un inconvénient.

Les serveurs dédiés

La plupart des sociétés gérant des serveurs virtuel gèrent également des serveurs dédiés. Un serveur dédié est un ordinateur unique destiné à héberger exclusivement votre site comme celui-ci.

Les serveurs virtuels et dédiés offrent plus qu’un hébergement. Il gèrent également les e-mails.

Les serveurs dédiés coûtent une petite fortune, bien que les prix soient en baisse. A 100 euros par mois pour certain dans leur gamme dite professionnelle, cela reste cher pour les particulier, mais très modique pour une société. A 2000 euros par an, c’est moins cher que de payer un administrateur ! Vous avez même des hébergements à moins de  10 euros par an !

Pourquoi comparer les prix de revient d’un serveur dédié à celui d’un administrateur ? Tout simplement parce que la société à qui vous louez le serveur dédié gère et entretient ce serveur, ce qui est le rôle d’un administrateur réseau.

L’hébergeur qu’il vous faut

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des hébergeurs. En dehors des offres (espace disque, service supplémentaire…), il est souvent difficile de connaître la qualité réelle d’un hébergeur (qualité, fiabilité, discrétion de la publicité…). Pour obtenir des information sur les hébergeurs, vous pouvez faire des recherches dabs les moteurs ou annulaires Internet comme BePub qui sont spécialisé dans ce domaine, ou alors suivre mon tutoriel pour acheter un nom de domaine sur OVH pour créer votre site facilement et rapidement en 8 minutes.

Obtenir un nom de domaine

Un nom de domaine est l’adresse d’un site sur le World Wide Web. Dans cette section, vous allez comprendre comment choisir et enregistrer votre nom de domaine. Lorsque vous demandez à votre navigateur Internet de se rende à  l’adresse suivante : https://formationinvestirensoit.com/soisiniinvesti/, il est évident qu’il va se rende sur le site Web de <Investir en Soi>. Le nom de domaine , très parlant pour l’utilisateur, est traduit par le Domain Name Server (DNS) en une série de chiffre plus facile à interpréter par l’ordinateur. Cette série de chiffre est appelée adresse IP.

Les extensions de domaine, les lettres situées à la fin d’une adresse Internet, sont connues sous le nom de top-level domaine ou TLD. Pourquoi <top level> ? Parce qu’on lit les adresses de droite à gauche, les lettres situées à droite du point étant le niveau de hiérarchie supérieur. Vous avez certainement rencontré les cinq extensions de domaine suivantes :

  • .com : opérations commerciales.
  • .fr : site généralistes de langue française.
  • .edu : organisme éducatifs.
  • .net : fournisseurs de service internet (ISP).
  • .arts : site d’art.
  • .firm : sociétés commerciales.
  • .info : service d’information.
  • .nom : site privés (<nom> pour <nom de plume>).
  • .rec : site de divertissement.
  • .store : site marchands.
  • .web : site traitant du web.
  • .info
  • .biz
  • .nam
  • .pro
  • .coop
  • .aero
  • .museum

Vous noterez qu’il n’y a aucune obligation d’utiliser  l’extension adéquate. Ainsi, une certain nombre d’organisation à but non lucratif on des adresses en .com et certains site en .net n’ont rien à voir avec les fournisseurs d’accès.

Le sigle <.com> ( prononcer <point com>) devient un terme de la langue française à par entière, que l’on retrouve dans l’expression <la vie .com> (la vie point com) par exemple. Employé en ce sens, <.com> se rapporte à tout ce qui touche à internet, à la nouvelle société créer par internet, aux nouvelle habitudes, technologie, moyens de communication tournant autour du Web.

Choisir un nom de domaine

Autrefois, on pouvais facilement trouver un nom de domaine en trois ou quatre lettre. Aujourd’hui, c’est devenu très difficile, car toutes les combinaisons ou presque sont prises. La solution consiste à choisir des mots, voir des phrases suffisamment longs pour qu’ils n’aient pas déjà été retenus mais assez courts pour être mémorisés facilement.

Il est conseillé de donner le nom de votre société (Fleure et jardins, par exemple) à votre nom de domaine (www.fleureetjardins.fr). Normalement, le nom de votre société est déposé, donc personne ne peut l’utilisé, même pour faire un nom de domaine. Si votre société porte un nom très long du type <Feng-Shui Equilibre et bien-être au quotidien> et que le nom de domaine <Feng-Shui Equilibre et bien-être au quotidien> est déjà pris, vos avocat auront la tâche facile pour libérer le nom. La tâche est bien plus ardue pour des termes courts et courant tels que <e-commerce>, <Fleuriste en ligne> ou <Avocat>.

Enregistrer son nom de domaine

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine et que vous êtes assuré qu’il est disponible, vous devez l’enregistrer. C’est en général votre fournisseur d’espace Web qui s’en charge.

Pour la France, l’organisme accrédité est l’AFNIC. L’AFNIC (Association française pour ne nommage Internet en coopération) est une association à but non lucratif responsable de l’enregistrement des noms de domaines en .fr. Ses seuls interlocuteurs sont des fournisseurs d’accès Internet qui sont membres. Toute personne voulant déposer  un nom de domaine dans la zone .fr doit d’adresser à un fournisseur d’accès à Internet membre de l’AFNIC. Une fois le nom de domaine choisi, le fournisseur transmettra à l’AFNIC les documents que vous lui aurez fournis pour l’enregistrement de votre nom de domaine.

Il n’est pas obligatoire d’être adhérent de l’AFNIC pour recevoir (via prestataire) un nom de domaine en .fr. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre exactement comment j’ai fait pour m’acheter un nom de domaine en 8 minutes chrono.

Créer un site web WORDPRESS chez OVH


Leave a Reply

Your email address will not be published.